Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Logo de la Chamtbre des Métiers et de l'Artisanat

Missions de la chambre de métiers et de l'artisanat d'Ille-et-Vilaine

  • Représenter les intérêts généraux du monde artisanal

La chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) d'Ille-et-Vilaine représente les intérêts généraux de l'artisanat auprès des Pouvoirs Publics (Etat et collectivités territoriales). Pour assurer cette mission, elle travaille en étroite collaboration avec les Organisations Professionnelles artisanales. Elle joue également un rôle majeur dans la promotion du secteur auprès du grand public par des actions de valorisation de l'artisanat et des métiers.

  • Participer à l'aménagement des territoires

La CMA d'Ille-et-Vilaine participe aux différentes instances décisionnelles, locales ou départementales, traitant de l'aménagement des territoires. L'objectif est d'assurer une répartition équilibrée des activités et de l'emploi et une prise en compte des spécificités de l'entreprise artisanale.

  • Accompagner l'entreprise à chaque étape : création, développement et transmission

De la création de l'entreprise artisanale jusqu'à sa transmission en passant par son développement, la CMA d'Ille-et-Vilaine est quotidiennement au service des artisans. Elle les accompagne, pas à pas, dans leurs démarches. Des conseillers spécialisés sont en permanence à leur écoute.

  • Former les jeunes

La formation des jeunes constitue, depuis son origine, l'une des priorités de la CMA d'Ille-et-Vilaine. Premier établissement formateur d'apprentis de Bretagne, la Faculté des Métiers accueille sur ses trois sites (Bruz, Fougères et Saint Malo), près de 2200 jeunes, soit 15 % des apprentis bretons. La Faculté des Métiers propose des formations, par apprentissage, à plus de 70 diplômes dans 30 métiers différents. Au terme de leur formation, plus de 85% des apprentis trouvent un emploi.

  • Optimiser les compétences des artisans

La CMA d'Ille-et-Vilaine propose, aux artisans et à leurs salariés, des stages de formation continue. L'objectif est d'optimiser leurs connaissances afin de leur permettre de s'adapter aux évolutions technologiques et économiques.

  • Simplifier la vie de l'entreprise

Le Centre de Formalités des Entreprises suit administrativement l'entreprise artisanale. Il permet aux entreprises artisanales ou à leur mandataire, d'avoir un seul interlocuteur et d'accomplir en un seul lieu, les formalités consécutives aux différents événements de la vie de l'entreprise (création, modification, cessation d'activité).

  • S'associer pour accompagner la compétitivité des entreprises

La CMA d'Ille-et-Vilaine, avec les autres chambres de métiers et de l'artisanat des départements bretons, participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Bretagne. Elle s'associe également aux autres Chambres consulaires du département (chambre de commerce et d'industrie de Rennes et de Saint-Malo Fougères, Chambre d'agriculture), au sein de l'association FORCE 5.

Découvrez le site de Chambre des Métiers et de l'Artisanat