Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages marins d'Ille et Vilaine
Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages marins d'Ille et Vilaine est un organisme de droit privé regroupant l'ensemble des professionnels armant un navire immatriculé dans le quartier maritime de Saint Malo ou ayant une entreprise de pêche à pied dont le siège social est basé en Ille et Vilaine. L'existence et les actions des Comités Départementaux sont définies par le Code Rural.
Le domaine de compétence du Comité d'Ille et Vilaine est l'ensemble du territoire du Quartier Maritime de Saint Malo (délimité à l'Ouest par le méridien des Hébihens, dans l'Est et le Nord par la limite séparatrice des régions Bretagne et Basse Normandie). Le Comité Départemental, à l'instar de ces voisins bretons, travaille en étroite collaboration avec le Comité Régional des Pêches (Basé à Rennes)
Il y a actuellement 62 navires affiliés au Comité Départemental et 17 entreprises de Pêche à pied.
Le Président du Comité est Pascal LECLER, il s'appuie sur une équipe de 30 membres composant le Conseil du Comité, qui prennent les décisions au sein de cette assemblée qui se réunit au minimum 4 fois par an.
Un des objectifs du Comité est de représenter et défendre les intérêts des différentes pêcheries présentes sur le quartier maritime. On recense notamment les pêcheries suivantes :
-
Fileyeurs ciblant l'Araignée de Mer
-
Fileyeurs ciblant le poisson
-
Dragueurs de Coquilles Saint Jacques
-
Dragueurs de Praires
-
Chalutiers Côtiers de fond
-
Chalutiers Hauturiers de Fond
-
Chalutiers de fond de Grande Pêche
-
Caseyeurs à Crustacés
-
Caseyeurs à Bulots
-
Caseyeurs à Seiches
-
Métiers des lignes
-
Pêcheurs de civelles
-
Pêcheurs Plongeurs ciblant la coquille Saint Jacques, les ormeaux mais aussi les Huîtres Plates en Rance
-
Pêcheurs d'Algues
-
Pêcheurs à pied ciblant la palourde mais aussi la coque (En Baie du Mont Saint Michel et en Rance)
Au-delà de la représentation et de la défense des intérêts des professionnels, le Comité est une force de proposition en matière d'adaptation de la réglementation aux capacités du milieu et à la bonne santé financière des entreprises des pêches. Cette adaptation est la résultante des propositions de réglementation (quantités autorisées à la pêche) et de la gestion des licences de pêche (nombre de navires autorisés à pêcher par pêcherie).
Dans le même temps, le Comité met en œuvre une dynamique au niveau local afin de conforter la pêche maritime dans le territoire.
Afin de remplir à bien ces missions les élus professionnels s'appuient sur une équipe de 3 salariés (un secrétaire général, une secrétaire administrative et une chargée de mission suivant des dossiers spécifiques).
Parmi les actions et dossiers suivis par le Comité, on note notamment :
-
Le programme de soutien au stock de Coquilles Saint Jacques (mis en œuvre en 1994 et fonctionnant sur fonds propres de la profession),
-
La mise en œuvre, dans le cadre d'un travail en réseau régional, d'un système d'Information Pêche suite notamment aux différents projets de développement des Energies Marines Renouvelables
-
La participation et le suivi des accords internationaux de la Baie de Granville permettant la mise en œuvre d'une gestion concertée et cohérente dans le Périmètre de la Baie de Granville, tant dans les eaux Françaises que Jersaises.
-
L'aide à la cohabitation entre les différents navires travaillant sur les mêmes zones (notamment entre les arts trainants et les arts dormants ou encore entre les Fileyeurs Malouins et les caseyeurs de Jersey).