Interview de ROBIN Mickael
Mickaël Robin en lutte biologique intégrée
A Saint-Méloir-des-Ondes, Mickaël Robin produit plus de 70 légumes différents selon des procédés naturels. Retour sur une rencontre avec ce maraîcher passionné !
Avec ses 9000 m2 de tunnels et multichapelles et ses 17 hectares en extérieur, Mickael Robin doit recourir à toute son ingéniosité pour réussir à produire de la manière la plus naturelle possible. Cette philosophie, il la tient de son père, qui lui a également transmis son exploitation.
Aujourd'hui, outre l'utilisation de divers appareillages (grillages anti-lièvres, voiles anti-mouches, effaroucheurs anti-nuisibles etc..), l'essentiel de son mode de production réside dans la lutte biologique intégrée. Cette stratégie privilégie les méthodes biologiques dans la défense contre les insectes ravageurs de cultures. Elle ne recourt aux traitements chimiques qu'en cas d'extrême nécessité.
Quinze espèces d'insectes sont lâchées chaque année sous les serres. Leur mission ? Protéger les cultures des attaques de leurs congénères. Chaque type d'insecte nuisible doit faire face à un prédateur.
Le coût est élevé et Mickaël regrette ne pas bénéficier de subventions. A titre de comparaison, la lutte biologique intégrée coûte 30 fois plus cher que les traitements chimiques traditionnels et 15 fois plus cher que les traitements biologiques.
Où retrouver les légumes de Mickaël Robin ?
- Retrouvez-le chaque semaine sur les marchés de Paramé et de Saint-Servan, situés à Saint-Malo.
- Il est également possible de déguster les produits de Mickaël dans certains restaurants du Pays de Saint-Malo comme le Yatch club, la Corderie ou bien encore Château Richeux à saint-Méloir, le restaurant de Roellinger. Ces restaurateurs commandent en effet chaque semaine une gamme complète de légumes. plus d'infos en cliquant sur le lien ci-desous !
> Tout savoir sur le producteur ROBIN Mickael